Camp Otonabee

We are currently experiencing some technical issues with our Camp Otonabee registration. We are working to resolve everything and reopen registration as quickly as possible. Thank you for your patience and understanding!

Découvrez pourquoi les camps du Y n’ont pas leur pareil!

Depuis 1952, les enfants et les jeunes découvrent les merveilles du grand air au camp Otonabee, sur les rives de la rivière des Outaouais. Les campeurs et campeuses de 4 à 16 ans prennent part à des activités traditionnelles de camp en plein air telles que le canot, le kayak, l’escalade, le développement de l’esprit d’équipe, la randonnée, l’exploration de la nature, les journées thématiques et la baignade. Tous les programmes de nos camps sont conçus selon des critères spécifiques à l’âge et ancrés dans nos cinq valeurs fondamentales Y : honnêteté, bienveillance, respect, responsabilisation et inclusion. Les campeurs et campeuses quittent le camp Otonabee avec de nouvelles compétences, de nouveaux amis, une confiance renouvelée et des souvenirs inoubliables.

Une expérience inoubliable!

Notre personnel expérimenté fournit aux campeurs et campeuses le soutien, l’attention et les soins dont ils ont besoin lorsqu’ils ne sont pas à la maison. Tout notre personnel est formé aux premiers soins et à la réanimation cardio-respiratoire et nos sauveteurs possèdent la qualification de sauveteur national. De plus, un coordonnateur ou une coordonnatrice du bien-être est toujours sur place pour répondre aux besoins médicaux des campeurs et campeuses. Tout le personnel doit se soumettre à une vérification des antécédents judiciaires et suivre une formation complète.

 

S'inscrire maintenant

Documents utiles – Camp Otonabee

Informations sur l’inscription

Consultez d’abord notre Guide sur les camps (PDF) et choisissez le camp qui convient le mieux à votre enfant. Ensuite, procédez à son inscription. Il y a deux manières d’inscrire votre enfant au camp :

1. La manière la plus simple et la plus rapide est l’inscription en ligne :

 2. Vous pouvez également inscrire votre enfant en personne ou par courriel :

Le paiement complet est exigible au moment de l’inscription.

 

Retrouvez de plus amples renseignements ainsi que les formulaires de consentement dans le formulaire d’inscription au camp Otonabee :

Nous sommes fiers de proposer des services de soutien pour les enfants ayant des besoins ou des exigences particulières. Ceux-ci pourront ainsi pendre part au camp avec le soutien supplémentaire d’un moniteur ou d’une monitrice afin de leur garantir une expérience positive. Chaque campeur et campeuse sera évalué de manière indépendante et se verra attribuer, en consultation avec sa famille, une expérience en ratio d’un pour un ou avec un faible ratio de campeurs par moniteur. Veuillez noter que le nombre de places est limité. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le bureau des camps au 613 832-1234 ou envoyer un courriel à l’adresse day.camps@ymcaywca.ca.

Au Y, nous pensons que chaque enfant devrait pouvoir faire l’expérience d’un camp. Grâce au soutien généreux de nos donateurs et donatrices et à diverses collectes de fonds tout au long de l’année, nous sommes en mesure de fournir une aide financière aux familles qui, autrement, ne pourraient pas se permettre d’offrir cette expérience à leurs enfants.

Les camps du Y sont là pour tous les enfants et les jeunes de nos communautés. Parce que les camps peuvent avoir un effet profondément positif et durable sur les enfants, nous veillons à ce que le plus grand nombre d’enfants possible puissent vivre l’expérience d’un camp du YMCA-YWCA.

Cliquez ici pour télécharger notre Formulaire de demande d’aide financière (PDF).

Veuillez noter que pour soumettre votre demande d’aide financière en personne, vous devez prendre rendez-vous. Vous pouvez également envoyer votre demande ainsi que les pièces justificatives par courriel à notre équipe des camps. Pour soumettre une demande, obtenir de plus amples renseignements, ou prendre un rendez-vous en personne, veuillez nous écrire à day.camps@ymcaywca ou nous appeler au 613 832-1234.

Fond de parrainage de campeurs et campeuses Evelyne E. Laishley (Camp Otonabee seulement)
Grâce à un généreux don testamentaire d’Evelyne E. Laishley (1913-2008), un fonds annuel de parrainage de campeurs et campeuses a été créé pour aider les enfants et les jeunes défavorisés à vivre l’expérience d’un camp d’été. Les participants et participantes admissibles peuvent s’inscrire (par l’intermédiaire d’un organisme de parrainage) pour une durée maximale de deux semaines au camp Otonabee du Y. Veuillez noter que les familles ayant eu recours à d’autres programmes de parrainage pour les camps du Y au cours de la même saison ne seront pas admissibles à une aide supplémentaire. Ce fonds est offert en partenariat avec Centraide Ottawa.

  • Les demandes de transfert doivent être faites par écrit et envoyées à day.camps@ymcaywca.ca. Dans votre demande, veuillez inclure le nom de votre campeur ou campeuse, votre nom, et à la fois les semaines pour lesquelles il ou elle est inscrit.e et celles par lesquelles vous voulez les remplacer. L’ensemble des transferts doivent être effectués 10 jours ouvrables avant la date de début de la session, sous condition qu’il y ait de la place dans le programme.

  • Toutes les demandes de remboursement doivent être faites par écrit et envoyées à day.camps@ymcaywca.ca. Dans votre demande, veuillez inclure le nom de votre campeur ou campeuse, votre nom, et la semaine pour laquelle vous souhaitez annuler son inscription. Aucun remboursement ne sera effectué si un.e enfant doit quitter le camp en raison de problèmes comportementaux ou d’enjeux de sécurité. Veuillez consulter le Code de conduite du campeur ou de la campeuse pour obtenir de plus amples renseignements quant à nos attentes vis-à-vis des campeurs et campeuses et de notre politique relative à l’intimidation.

 

Afin de s’adapter aux horaires des parents/tuteurs.trices, nos camps de jour proposent des services de garde pour les campeurs.euses. Les services de garde sont offerts de 7 h à 9 h et de 16 h à 18 h. Des frais supplémentaires s’appliquent.

Actuellement, les services de garde des camps de jour ne sont offerts qu’au camp Otonabee.

Pour inscrire votre enfant aux services de garde, sélectionnez la case correspondante lors de l’inscription au camp.


Nous contacter

Des questions? Nous sommes là pour vous! Appelez ou rendez visite à votre Y local, ou contactez le bureau du camp en composant le 613-832-1234 ou en écrivant à l’adresse day.camps@ymcaywca.ca.