À propos de la vitrine des chefs de l’ambassade du Y
Les ambassades et les hauts-commissariats d’Ottawa sont cordialement invités à se joindre à nous le 26 mars 2025 pour le 2e événement annuel qui ne pourrait avoir lieu que dans la capitale canadienne : la vitrine des chefs de l’ambassade du Y.
Chaque ambassade tiendra un stand culinaire représentant son pays et sa culture, où les visiteurs pourront goûter un plat et une boisson. Les ambassades prépareront un plat qui sera noté, par un jury composé de membres estimés, sur la force de son exécution, de sa présentation, de son goût et de sa créativité, avec des prix globaux pour : le choix du jury, le choix du public, la meilleure boisson, le groupe le mieux habillé.
Chaque dollar amassé dans le cadre de cette célébration de la culture et de l’amitié appuiera directement les programmes et les services essentiels du YMCA qui aident les gens de tous âges, de toutes origines et de toutes capacités, ici même dans notre communauté.

La Vitrine des chefs de l’ambassade du Y aura lieu :
Le mercredi 26 mars 2025
De 18 h à 21 h
Édifice de l’horticulture du parc Lansdowne
Nous invitons les ambassades intéressées à confirmer leur participation dès maintenant!
Comment les ambassades peuvent-elles participer?
Il est naturel que la vitrine des chefs de l’ambassade du Y se déroule dans la capitale nationale, avec ses 101 ambassades et 28 hauts-commissariats.
Les ambassades et les hauts-commissariats peuvent participer à la vitrine des chefs de l’ambassade du Y de diverses façons :
- Partager des échantillons d’un plat représentatif de votre pays avec les invités, et participer au concours culinaire. Au moyen de vos propres fournitures et ingrédients et par les soins de votre propre chef*, éblouir les invités et les juges avec une création culinaire représentative de votre pays d’origine.
- Décorer le stand de votre ambassade dans un style traditionnel. Mettre ainsi en valeur le style et la culture uniques de votre pays et offrir un peu d’ambiance aux visiteurs.
- Servir des échantillons de la boisson préférée de votre pays (facultatif). Avec votre propre matériel, vos ingrédients et vos sommelier.ère.s/mixologues*, offrir aux invités des gorgées de votre bière, vin, spiritueux ou boisson non alcoolisée favorite!
*Prière de nous informer le plus tôt possible si vous avez besoin que nous vous jumelions à un.e chef ou à une personne bénévole de Smart Serve pour le service, en vue de l’événement.
Chaque ambassade participante obtiendra :
- quatre billets pour l’événement pour l’ambassadeur et l’invité, dont deux membres du personnel du stand (équipe culinaire de l’ambassade)
- un comptoir à la hauteur de la poitrine pour présenter vos plats
- une table de banquet de 6 pi avec une nappe
- une table de banquet de 6 pi avec une nappe, pour la présentation
- des serviettes de table
- des assiettes et des couverts biodégradables pour le service
- un accès à l’électricité (l’électricité est limitée)
- une poubelle

Confirmez la participation de votre ambassade aujourd’hui en communiquant avec :
Robin Duetta
Consultant en événements culinaires/Liaison avec l’ambassade
robin.duetta@outlook.com
613-558-9568
Pour toute autre demande de renseignements sur l’événement, veuillez communiquer avec :
Marianne Long
Directrice, philanthropie et engagement communautaire
YMCA de la région de la capitale nationale
marianne.long@ymcaottawa.ca
613-415-6611
Renseignements supplémentaires :
Il y aura de l’espace pour des bannières et d’autres ornements. Vous pouvez utiliser votre stand pour refléter la culture de votre pays de n’importe quelle façon. Vous pouvez apporter des renseignements de voyages et tout autre document qui pourrait intéresser nos invités.
Les pays qui souhaitent partager des boissons sont invités à communiquer avec nous le plus tôt possible. Nous sommes heureux que les invités aient la chance de goûter des produits auxquels ils n’ont peut-être pas accès régulièrement. Veuillez nous aviser si vous avez besoin de verres particuliers (p. ex., vin rouge, vin blanc, whisky, bière).
Il y aura du temps consacré à la livraison et à l’installation du matériel plus tôt dans la journée du 26 mars, à l’édifice de l’horticulture. Le calendrier de chargement et de déchargement sera communiqué en octobre à toutes les ambassades participantes.
Il y a des espaces de stationnement disponibles sur place dans le stationnement souterrain du parc Lansdowne. Deux laissez-passer de stationnement gratuit seront fournis.
Nous ferons de notre mieux pour répondre à toutes demandes que vous pourriez avoir. N’hésitez pas à communiquer avec Robin Duetta à l’adresse robin.duetta@outlook.com.