L'histoire de Ken

Ken est né et a grandi au Burundi, où il a consacré une grande partie de son temps à étudier les sciences politiques et les relations internationales. En 2023, à l’âge de 23 ans, il a pris la décision de changer de vie et de s’installer au Canada - une étape qu’il savait nécessaire pour sa sécurité, même si elle comportait de nombreux défis.
Après son arrivée au Canada, Ken a passé ses premiers mois dans des refuges, où il s’est progressivement adapté à une nouvelle culture, à une nouvelle nourriture et au froid. Un jour, un autre résident lui a parlé du Programme de logement de deuxième étape pour les jeunes du YMCA. Intrigué par l’approche de soutien du programme, Ken y a vu une occasion de se bâtir un avenir meilleur et a présenté une demande.
« J’étais anxieux à l’idée de venir au Y, mais j’étais aussi très enthousiaste. »
En février 2024, il a emménagé dans la résidence Shenkman du Taggart Family Y. Il y a noué des liens avec d’autres jeunes ayant vécu des expériences similaires aux siennes, dont certains venaient du Burundi. Avec le soutien du personnel du Y, il a créé un plan d’objectifs personnalisé et a été mis en contact avec les ressources dont il avait besoin. Le fait de bénéficier d’un soutien individuel a fait la différence au-delà de la réalisation de ses objectifs - il a allégé le poids de sa vie quotidienne.
« Parfois, cela ressemble à une thérapie, le simple fait d’avoir quelqu’un à qui parler. »
Ken a déjà franchi des étapes importantes depuis son arrivée au Y. Il a obtenu un certificat de formation culinaire chez Chef Ric’s et a bénéficié de deux semaines de mentorat. Depuis, il travaille avec l’équipe et apprécie la chance de rencontrer des gens d’horizons divers. Il a également obtenu son permis de conduire G1 et a participé aux ateliers sur les aptitudes à la vie quotidienne du programme de logement de deuxième étape, trouvant les séances sur la littératie financière et le logement particulièrement utiles.
L’accès à des installations de santé et de conditionnement physique a été un autre élément important de son parcours, bénéfique non seulement pour sa santé physique, mais aussi pour sa santé mentale. « Si j’ai des problèmes ou si je ne me sens pas bien, aller au gym me soulage. »
Ken est fier du chemin parcouru et a de nombreux objectifs pour l’avenir. Il s’efforce d’obtenir un permis de séjour permanent, prévoit de trouver un logement indépendant et rêve de retourner à l’école pour élargir ses connaissances et ses perspectives de carrière.
Grâce à un environnement adéquat, au soutien et à la détermination, Ken prend des mesures importantes pour se bâtir un avenir plein de promesses.
« Je suis reconnaissant à l’équipe du YMCA pour le travail remarquable qu’elle accomplit afin de nous aider à progresser dans notre vie. »
Je suis reconnaissant à l’équipe du YMCA pour le travail remarquable qu’elle accomplit afin de nous aider à progresser dans notre vie.
—Ken