POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le YMCA ouvre une nouvelle garderie sans but lucratif agréée pour répondre à la demande croissante à Ottawa
17 novembre 2025 (Ottawa) — Le YMCA de la région de la capitale nationale est heureux d’ouvrir un service de garde sans but lucratif agréée au Centre communautaire Rideau, 815 Blvd St. Laurent. Il y a 39 places : 15 places pour les tout-petits et 24 places pour les enfants d’âge préscolaire. Le centre comprend deux salles de classe, l’une spécialement conçue pour les tout-petits et l’autre pour les enfants d’âge préscolaire, afin de répondre aux besoins particuliers de ces groupes d’âge en matière de développement.
En tant que plus grand fournisseur de services de garde sans but lucratif du pays, qui offre 20 % des places en service de garde en Ontario, le YMCA comprend que le choix d’un service de garde est une décision importante pour les parents. Le YMCA exploite plus de 88 300 places agréées pour les nourrissons, les tout-petits, les enfants d’âge préscolaire et les enfants d’âge scolaire dans toute la province. En 2024, 384 enfants de la région de la capitale nationale pouvaient apprendre, créer et s’épanouir dans les services de garde agréés du Y. Il s’agit d’une augmentation de 69 % par rapport à l’année précédente.
Les places en garderie ne sont pas toutes occupées. Les parents peuvent envoyer un courriel à child.care@ymcaottawa.ca pour obtenir plus d'informations et s'inscrire.
Le service de garde suivra le programme Apprendre en jouant du YMCA, un programme national basé sur la recherche qui vise à créer des milieux d’apprentissage enrichis et axés sur l’enfant. L’équipe dévouée d’éducateurs et d’éducatrices de la petite enfance met en œuvre ce programme acclamé dans les centres du YMCA partout au pays. Grâce à des activités pratiques et participatives adaptées aux besoins de développement des enfants, le YMCA favorise des liens sociaux positifs, renforce l’estime de soi et aide les enfants à franchir des étapes importantes.
« Nous sommes ravis d’ouvrir notre nouveau service de garde du YMCA au Centre communautaire Rideau, qui offre 39 places aux tout-petits et aux enfants d’âge préscolaire », a déclaré Cass Vallee (elle), directrice principale, Garderies, YMCA de la région de la capitale nationale. Ce centre s’inscrit dans le programme Apprendre en jouant du YMCA et offre aux enfants un environnement enrichi pour grandir, s’épanouir et établir des liens communautaires durables. »
« Le personnel du Y a su capter l'attention de notre fils, lui a enseigné de nouvelles compétences et s'est sincèrement occupé de lui », a déclaré Rivi Mandelzys, un parent dont l'enfant fréquente la garderie du Taggart Y à Argyle. « Rhys a commencé à fréquenter le Y le lendemain du jour où il a appris à marcher. Il avait 15 mois. Dès le jour où il a fait ses premiers pas dans la salle de jeux, nous avons su qu'il était entre de bonnes mains. Il était le plus petit enfant de la salle, mais ses yeux s'illuminaient chaque jour lorsqu'il découvrait de nouveaux jouets. À deux ans et demi, Rhys est passé à la maternelle et ses aventures sont devenues plus grandes (du moins en paroles). Ses liens avec ses amis se sont resserrés et il a commencé à rentrer à la maison avec des histoires beaucoup plus élaborées. Un jour, sa classe s'est rendue sur la lune, et un autre jour, ils ont rejoint une équipe de construction et ont construit une maison. À mesure que ses histoires s'enrichissaient, son vocabulaire, son imagination et son sens de l'humour se développaient également. Je ne pourrais être plus satisfaite de l'expérience que nous avons vécue au Y. C'est vraiment un endroit spécial pour les petits enfants. »
L’inauguration d’aujourd’hui est une étape importante, mais il reste encore beaucoup à faire. La demande pour des services de garde abordables et de grande qualité dépasse de loin l’offre actuelle. Le YMCA a demandé une subvention pour financer les frais de garde d'enfants, mais celle-ci n'a pas encore été accordée. En attendant, le YMCA reste déterminé à offrir aux familles des services de garde de haute qualité et abordables. Les frais pour les tout-petits (18 mois à 2 ans et demi) sont de 63 $ par jour, et pour les enfants d'âge préscolaire (2 ans et demi à 4 ans), ils sont de 53 $ par jour.
En tant que plus important fournisseur de services de garde d’enfants sans but lucratif au Canada, le YMCA collabore avec tous les ordres de gouvernement pour veiller à ce que les familles aient accès à des services de garde durables, abordables et de grande qualité. L’organisme demande au gouvernement de l’Ontario de financer encore plus de places en service de garde pour répondre à la demande.
Porte-parole disponibles pour une entrevue
- Morgan Bello (il/lui), vice-président, Personnes et culture, Santé, activités physiques et aquatiques, Garderies et Services généraux (anglais et français)
- Cass Vallee (elle), directrice principale, Garderies, YMCA de la région de la capitale nationale (en anglais)
- Rivi Mandelzys (elle), un parent dont l'enfant fréquente le service de garde du Y Taggart sur Argyle (anglais)
À propos du YMCA de la région de la capitale nationale
Fondé en 1867, le YMCA de la région de la capitale nationale est un organisme de bienfaisance enregistré voué à bâtir des collectivités en santé. L’organisme s’engage à cultiver le potentiel des enfants, des ados et des jeunes adultes, afin de promouvoir un mode de vie sain et de soutenir les personnes vulnérables au sein de la collectivité. Le Y œuvre pour des milliers de personnes dans la région d’Ottawa chaque année. Mettre l’accent sur l’inclusivité et l’accessibilité signifie que les personnes de tous âges, quels que soient leur milieu et leurs aptitudes, reçoivent des services à toutes les étapes de leur vie.
Personne-ressource pour les médias : Heather Badenoch, Village PR, 613 859-8232, heather@villagepr.ca