A woman stands holding a tablet in front of a whiteboard, engaged in a presentation or discussion. A woman stands holding a tablet in front of a whiteboard, engaged in a presentation or discussion.

Transformez vos services d’établissement grâce à des données probantes

IMPRESS est actuellement en développement. Nous cherchons à mobiliser les organismes fournisseurs de services d’établissement (OFSE) afin de co-créer cette plateforme en ligne pour en assurer l’efficacité maximale.

 

Qu’est-ce qu’IMPRESS?

Mesures intégrées pour le rendement, l’examen et le renforcement des services d’établissement (IMPRESS) est une initiative de trois ans financée par IRCC et dirigée par le YMCA de la région de la capitale nationale, qui s’appuie sur le succès du projet Wired: Evaluating Settlement Online (WESO). 93 % du personnel des OFSE formé par WESO a exprimé son intérêt à mettre en œuvre de nouveaux outils d’évaluation — c’est exactement ce que proposera IMPRESS.


Notre mission est de rendre les outils d’évaluation plus accessibles, conviviaux et équitables pour les OFSE à travers le Canada. Nous développons une plateforme en ligne qui offrira des sondages prêts à l’emploi et personnalisables dans les langues de vos client·e·s, ainsi qu’une analyse intégrée pour interpréter les résultats rapidement et facilement. Les OFSE pourront utiliser la plateforme IMPRESS pour recueillir des informations auprès de leurs client·e·s, analyser les tendances et mesurer l’impact. Vous aurez aussi accès à une trousse d’outils de mesure du rendement pour évaluer vos initiatives et planifier des améliorations.


Tous les outils IMPRESS seront disponibles sans frais pour votre organisation et seront accompagnés d’une formation gratuite à l’échelle nationale lors du déploiement.
 

Transformer les défis en opportunités

Défi
Solution IMPRESS 
  • Temps et ressources limités pour l’évaluation
  • Outils et modèles d’évaluation prêts à l’emploi
  • Difficulté à collecter et à analyser des données significatives
  • Collecte de données facilitée avec rapports et tableaux de bord automatisés
  • Barrières linguistiques avec une clientèle diversifiée
  • Sondage multilingues 
  • Besoin de formation et de conseils en évaluation
  • Formation gratuite et soutien technique continu

Nos services

Outils et formations complètes pour les organismes d’établissement

Banque de questions prêtes à l’emploi et personnalisables pour évaluer la qualité des services et les besoins des clients

  • Enquête multilingues 
  • Questions spécialisées pour chacun des six secteurs d’établissement: Evaluation des besoins, Information et Orientation, Evaluation linguistique, Formation linguistique, Emploi et Connexions Communautaires
     

Plateforme web sécurisée pour la collecte de données, l’analyse et la production de rapports automatisés 

  • Collecte et traitement des données sans effort
  • Rapports de résultats et aperçus automatisés
  • Intégration de l’ACS+ pour une analyse axée sur l’équité
  • Gestion sécurisée des données avec protection de la vie privée
  • Tableau de bord avec analyses visuelles et suivi des tendances

Ressources pratiques pour le personnel de première ligne et les gestionnaires afin d’évaluer l’impact et de fixer des objectifs mesurables.

  • Modèles de mesure du rendement pour évaluer les principaux résultats et impacts.
  • Plans d’action pour l’amélioration continue
  • Guides de mise en œuvre étape par étape

Formation pratique et coaching continu pour le personnel des organismes d’établissement à travers le Canada

  • Formation pour jusqu’à 800 employés d’OFSE à l’échelle nationale
  • Formation pratique en anglais et en français
  • Soutien technique et conseils continus
A woman wearing glasses is focused on her laptop, engaged in work at a desk.

Qui peut participer?

Pour participer, votre organisation doit :

  • Être un organisme fournisseur de services d’établissement (OFSE) au service des nouveaux arrivants 
  • Être situé au Canada
  • Recevoir un financement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
  • Fournir des services dans une ou plusieurs des six catégories de services d’établissement : Évaluation des besoins, Information et orientation, Évaluation linguistique, Formation linguistique, Emploi et Connexions communautaires

Prêts à commencer?

Inscrivez-vous à IMPRESS si vous souhaitez :

  • En savoir plus sur IMPRESS
  • Joindre la communauté IMPRESS
  • Nous aider à façonner la plateforme IMPRESS

Nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles! Joignez-vous à notre liste d’OFSE partout au Canada.


Envoyez-nous un courriel à impress@ymcaottawa.ca.

Funded by: Immigration, Refugees and Citizenship Canada. Financé par: Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada